Technique

Nous vous présentons ici les raisons de choisir une maison à ossature bois, la norme que nous suivons et la technologie qui sous-tend la production de nos éléments.

Une nouvelle maison ?

Nos bâtiments sont livrés en éléments préfabriqués directement sur votre terrain en seulement 3 mois.

Réponses aux questions techniques

Écrivez un courriel avec toutes les questions que vous pourriez avoir.

Charpentes en bois, construites pour durer.

Une maison à ossature bois est la forme de construction la plus durable, car elle présente l'empreinte carbone la plus faible de tous les matériaux de construction, tout en étant organique, non toxique et naturellement renouvelable. Des recherches ont montré que même le bois importé a une empreinte carbone nettement inférieure à celle d'autres méthodes de construction courantes comme les bâtiments monolithiques et les maisons en panneaux SIP. Nous utilisons du bois de pin qui contient des substances antibactériennes et antimicrobiennes naturelles. Dans un arbre en croissance, ces substances lui confèrent une résistance à l'humidité, aux champignons et aux insectes. C'est très important dans les régions où l'humidité est importante et les conditions météorologiques changeantes. Afin de réduire l'empreinte carbone, l'Union européenne encourage désormais l'utilisation du bois dans les bâtiments à travers toute l'Europe.

 

Bois de construction

Nous utilisons uniquement du bois certifié CE de la classe de résistance C24/30, EN 338 Bois de construction - Cette norme européenne établit un système de classes de résistance pour une utilisation générale dans les codes de conception. Elle donne les propriétés caractéristiques de résistance et de rigidité et les valeurs de densité pour chaque classe à laquelle la norme EN 14081-1 fait référence. Cette norme s'applique à tous les bois de résineux et de feuillus à usage structurel, la classe C16 étant la plus faible et la classe C30 (poutres en bois collé) la plus forte. Nous utilisons des poutres en bois collé dans nos constructions de soutien. 

Bâtiments à faible consommation d'énergie, LEB

Notre norme de construction norvégienne TEK17 et la norme générale NS 3700 pour les bâtiments à faible consommation d'énergie (LEB), également appelée nZEB (nearly Zero Energy Buildings), est l'une des normes de construction les plus strictes au monde pour les ossatures en bois. Elle est conforme à toutes les normes européennes LEB( en français BBC Bâtiments Basse Consommation et RT2020), allemandes, suisses Minergie, britanniques et allemandes nZEB et se caractérise par une conception économe en énergie et des caractéristiques techniques qui lui permettent d'offrir un niveau de vie et un confort élevés avec une faible consommation d'énergie et de faibles émissions de carbone. Les États membres de l'UE devront désormais mettre l'accent sur l'utilisation de matériaux en bois dans la construction, afin de réduire l'empreinte totale de CO2, et les maisons construites à partir de 2023 devront être des bâtiments à faible consommation d'énergie pour pouvoir être utilisées et/ou louées. Grâce à des sources d'énergie intelligentes et efficaces, nos bâtiments sont prêts pour 2030, date à laquelle les bâtiments à zéro émission (ZEB) seront la nouvelle norme.

TEK17 et les propriétés de la valeur U.

En ce qui concerne l'objectif des ZEB, le premier objectif est d'améliorer l'efficacité énergétique. Cet objectif est généralement atteint en améliorant la performance énergétique de l'enveloppe du bâtiment, par exemple en augmentant l'isolation thermique, en augmentant la dimension de l'ossature en bois, ce qui signifie également des murs et des toitures plus épais, et en améliorant l'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâtiment pour réduire les besoins en chauffage. Les fenêtres, les portes et les ponts thermiques doivent avoir une valeur U plus faible pour atteindre un bâtiment à énergie nette zéro ZEB.

Une charpente en bois par rapport à d'autres types de bâtiments.

Les panneaux SIP sont une technologie relativement nouvelle par rapport aux ossatures en bois, mais une méthode très populaire en Grande-Bretagne et aux États-Unis, qui a vu le jour dans le Wisconsin dans les années 1930 et qui est devenue populaire dans les années 1970. C'est une méthode de construction très simple et efficace, mais qui pose de sérieux problèmes en ce qui concerne la mauvaise ventilation, les dommages causés par l'humidité et le manque de possibilités de modifications futures, ces trois points cruciaux faisant défaut dans une construction à ossature en bois. Un autre argument de vente pour les partisans des panneaux SIP est qu'ils sont plus solides que les charpentes en bois, mais les dimensions des charpentes en bois utilisées dans les bâtiments d'aujourd'hui sont beaucoup plus élevées et peuvent supporter des charges de neige de plus d'une tonne par m2, ce n'est donc plus un argument pour les panneaux SIP. Il est également moins coûteux de construire des éléments à ossature en bois. De plus, l'empreinte CO2 est plus faible avec des ossatures en bois, ce qui est très important dans le cadre des nouvelles exigences de l'UE pour tous les nouveaux bâtiments et pour atteindre les objectifs des bâtiments à émissions zéro (ZEB). Il n'y a guère de pays en Europe où le vent, la neige et les conditions météorologiques changent plus qu'en Norvège, où l'on n'utilise que des bâtiments à ossature en bois et où l'on n'utilise pratiquement plus de bâtiments monolithes et de panneaux SIP. Un bâtiment monolithique a une empreinte CO2 très élevée, il n'est pas très rentable, il doit être construit sur place, il est lourd et il est également plus susceptible d'être endommagé par les activités sismiques.

Matériaux provenant de fabricants renommés

Vous trouverez ci-dessous les entreprises auxquelles nous faisons appel pour vous offrir votre nouveau foyer.

Matériaux de construction en bois de JAF, Autriche

Revêtement de façade en bois de LunaWood, Finlande

Fenêtres et portes coulissantes de Rehau, Suisse

Raccords, tuyaux de descente et gouttières de Lindab, Suède

Fondations

Avant que vous puissiez recevoir quoi que ce soit de notre part, nous calculerons et créerons pour vous les dessins des fondations, qui sont utilisés par les entrepreneurs locaux pour préparer les fondations avant que notre livraison n'arrive sur le site où le bâtiment doit être construit. Nous vous livrerons également les dessins de la poutre de terre qui doit être installée sur la fondation avant le début de la construction.

C'est ainsi que nos bâtiments sont assemblés.

Notre production étape par étape

En d'autres termes, nous voulons construire et nous développer en vous offrant les meilleures résidences et maisons de vacances possibles, c'est pourquoi il est important d'être à l'avant-garde tout en prenant soin des valeurs fondamentales et des traditions qui ont mis des années à évoluer. Nos constructions sont le résultat de cela.

 

Dessins de production

Notre architecte interne crée des dessins de production spécifiques en fonction du modèle choisi...

Éléments de production

La production commence après l'octroi d'un permis de construire et la réalisation des dessins de production.

Chargement et transport.

Votre nouvelle maison est en train d'être chargée sur le camion et arrivera sur votre terrain après quelques jours.

Les éléments

Vous trouverez ci-dessous une description technique de la production de nos éléments. Celle-ci peut varier en fonction de la localisation et de l'altitude de votre parcelle.

Élément mural

Éléments muraux

Nos éléments muraux sont constitués de montants de 145/195 x 45 mm et sont finis isolés avec un pare-vapeur monté à l'intérieur avec une barge en bois de 45×45 mm. À l'extérieur, des panneaux verts suivis d'une enveloppe de Tyvek / Ampatop empêchent la condensation et l'eau de pénétrer dans le bâtiment. Une barge en bois de 30×45 mm constitue l'Airgap qui empêche l'humidité et la condensation de pénétrer dans le bâtiment.

Détail de l'unité
Éléments de toiture

Éléments de toiture

Nos éléments de toiture sont reliés aux éléments muraux et sont constitués de montants de 195/ 245 x 45 mm et sont finis isolés avec un pare-vapeur monté à l'intérieur avec une barge en bois de 45×45 mm. À l'extérieur, un panneau OSB de 22 mm suivi d'une enveloppe de Tyvek / Ampatop qui empêche la condensation et l'eau de pénétrer dans le bâtiment. Une barge en bois de 30×45 mm constitue l'Airgap qui empêche l'humidité et la condensation de pénétrer dans le bâtiment.

Détail de l'unité
Floordivider

Éléments de séparation du sol

Nos séparations de sol sont faites de poutres en I de 200 et jusqu'à 300 mm avec OSB de 22 mm suivi d'une sous-couche et d'un parquet / stratifié, en bas une barge de 45x 25/45 mm suivie de cloisons sèches.

Détail de l'unité
Image 07-12-2022 à 00.12

Soutenir la construction

La construction de support et spécialement la poutre horisontale est dans la plupart de nos constructions une poutre en bois collé, mais peut aussi être cachée à l'intérieur des éléments avec une poutre en acier IPE ou HEB selon l'emplacement, l'altitude, le vent et la charge de neige.

Détail de l'unité

Calculs de la construction

Nous effectuons des calculs statiques pour tous nos projets et nous nous assurons que les constructions sont conformes aux charges de neige et de vent en vigueur dans la région/zone climatique. Grâce à ces calculs, nous garantissons la durabilité de votre maison. Grâce à nos calculs, vous pouvez être sûr que vos ingénieurs en construction locaux peuvent examiner et approuver le projet.

Nos avantages

Les avantages de l'architecture en bois.

Nous insistons sur le fait que l'utilisation du bois comme principal matériau de construction dans nos bâtiments offre à nos clients un habitat naturel confortable et, comme il ne produit pas de réverbération, il en résulte une atmosphère détendue qui favorise un mode de vie sain.

Architecture

Nous réunissons les bonnes personnes pour remettre en question les idées reçues et favoriser la transformation en 2023 et au-delà.

Constructions en bois

Nous sommes à jour avec les exigences de l'UE en matière de performance énergétique pour les nouveaux bâtiments, le bois étant un matériau privilégié pour obtenir une empreinte carbone plus faible pour nos maisons.

Traditions

Les bois sont nos poumons, un matériau vivant qui respire et qui est utilisé en architecture depuis des milliers d'années.

Technical

Here we will highlight why to choose a timber frame house, the standard we follow and the technology behind our element production.

A new home?

Our buildings delivered in prefab elements directly to your plot in only 3 months.

Technical questions answered

Write an email with any questions you may have.

Timber frames, buildt to last.

A timber frame house is the most sustainable form of construction, as it benefits from the lowest embodied C02 of any building material, as well as being organic, non-toxic and naturally renewable. Research has shown that even imported timber has a significantly lower carbon footprint than other mainstream methods of construction as monolith buildings and houses made of SIP-panels. We use pine wood that has natural antibacterial and antimicrobial substances. In a growing tree these give it resistance to moisture, fungi and insects. This is very important in areas with much moisture and changing weather conditions. To reduce the CO2 footprint EU now emphasize the use of wood in buildings across Europe, read more and in France read more

 

Structural timber

We use only CE certified wood from the strength class C24/30, EN 338 Structural timber  – This European Standard establishes a system of strength classes for general use in design codes. It gives characteristic strength and stiffness properties and density values for each class to which EN 14081-1 refers. This standard is applicable to all softwood and hardwood timber for structural use where C16 is the weakest and C30 ( Wooden Glue Beams) is the strongest. We use Wooden glue beams in our support construction. 

Low Energy Buildings, LEB

Our Norwegian build standard TEK17 and the general NS 3700 Standard for LEB / also referred to as nZEB nearly Zero Energy Buildings, is one of the worlds strictest building requirements / standard for wooden frames and complies with all of Europes LEB standards, in French BBC Bâtiments Basse Consommation and RT2020, Germany, Switzerland Minergie, Britain and Germanys nZEB standards and is characterized by an energy-efficient design and technical features which enable it to provide high living standards and comfort with low energy consumption and carbon emissions. The EU member states will now have to emphasize the use of wood materials in construction, to lower the total CO2 footprint and houses built from 2023 will have to be a Low Energy Building by law in able to use and/or rent it out. With smart and efficient energy sources our builds is prepared to meet 2030 when Zero Emission Builds (ZEB) will be the new standard.

TEK17 and U-value properties.

Regarding the goal of ZEB, the first goal is an improved energy efficiency. This is usually achieved by improving the energy performance of the building envelope, for example by increasing the thermal insulation, done by increasing the dimension of the wooden frame, which also means  thicker walls and roof constructions and by improving the air tightness of the building envelope to decrease the building heating needs. Windows / Doors and also Thermal-Bridges has to have a lower U-value to reach a completely net Zero Energy Building ZEB.

Wooden frame compared to other types of buildings.

SIP-panels is a rather new technology compared to wooden frames, but a very popular method in Britain and the USA, it started back in Wisconsin in the 1930s and became popular in the 1970s, it is a very simple and effective way of building but has some serious concerns regarding poor ventilation, moisture damages and the lack of future modification opportunities, all these 3 crucial points are lacking in a timber frame construction. Another selling point for the advocates of SIP-panels is that it is stronger than timber frames, but the dimensions of the timber frames used in todays buildings is much higher and can withstand snow loads of over 1 tonns per m2, so this is not and argument for SIP-panels any longer. Its also less expensive to build wooden frame elements. Also the CO2 footprint is lower using wooden frames and this is something of high importance in the new EU requirements for all new buildings and keeping up with the goals of Zero Emissions Buildings, ZEB. There is hardly any country in Europe with more wind, snow and changing weather conditions in Europe than in Norway, where only wooden frame buildings is used and hardly no one uses Monolith buildings anymore and SIP- panels is unheard off. A monolith building has a very high CO2 footprint, not so cost effective, it has to be built onsite, its heavy and its also more prone to damages due to Seismic activities.

Materials from well known manufacturers

Below you find the companies we use to give you your new home.

Wooden construction materials from JAF, Austria

Facade wooden cladding from LunaWood, Finland

Windows and sliding doors from Rehau, Switzerland

Fittings, downpipes and gutters from Lindab, Sweden

Foundations

Before you can receive anything from us, we will calculate and create foundation drawings for you, which are used by local contractors to prepare foundations before our delivery arrives at the site where the building is to be built. We also will deliver drawings of the ground beam that must be installed on the foundation before the construction begins.

This is how our buildings are assembled.

Our production step by step

Simply put, we want to build and grow by giving you our best residentails and holiday homes possible, that’s why its important to be in front at the same time taking care of core values and traditions that’s taken years to evolve. Our builds is a result of this.

 

Production drawings

Our in-house architect creates specific production drawings according to the chosen model..

Production elements

The production starts after a building permit is granted and the production drawings are done.

Loading and Transport.

Your new home is being loaded on the truck and will after a few days arrive at your plot.

The elements

Below is a technical description of the production of our elements. This may wary according to the location and altitude of your plot.

Wall element

Wall elements

Our wall elements is made of 145/195 x 45 mm studs and comes finished insulated with vapour barrier mounted inside with 45×45 mm wooden barge. On the outside green boards followed by Tyvek / Ampatop house wrap that prevents condensation and water into the building. 30×45 mm wooden barge makes the Airgap that further prevents moisture and condense in the building.

Unit Detail
Roof elements

Roof elements

Our roof elements connects to the wall elements and is made of 195/ 245 x 45 mm studs and comes finished insulated with vapour barrier mounted inside with 45×45 mm wooden barge. On the outside OSB 22 mm followed by Tyvek / Ampatop house wrap that prevents condensation and water into the building. 30×45 mm wooden barge makes the Airgap that further prevents moisture and condense in the building.

Unit Detail
Floordivider

Floor divider elements

Our floor dividers is made of I-joist beams of 200 and up to 300 mm with 22 mm OSB followed by underlay and parquet / laminat, at the bottom 45x 25/45 mm barge followed by drywalls.

Unit Detail
Image 07-12-2022 at 00.12

Support construction

The support construction and specially the horisontal beam is in most of our builds a wooden glue beam,  but can also be hidden inside the elements with an IPE or HEB steel beam depending on the location, altitude, wind and snow load.

Unit Detail

Calulations of construction

We do static calculations for all our projects and make sure the  constructions is according to prevailing snow and wind loads in the area / climate zone. We ensure your home is durable thanks to these calculations. Thanks to our calculations you can rest assure that your local construction engineers can review and approve the project.

Our Benefits

The Benefits of wooden architecture.

We emphasize that using wood as the main construction in our buildings gives our customers a comfortable natural home and since it also gives no reverberation it results in a relaxed atmosphere enchanting a healthy lifestyle.

Architecture

We bring the right people together to challenge established thinking and drive transform into 2023 and beyond.

Wooden constructions

We are up to date with EUs energy performance requirements for new buildings were wood is a preferred material to achieve a lower carbon foot print.for our houses.

Traditions

The woods are our lungs, a living breathing material that's been used in architecture for thousand of years